Vendredi 28 novembre 2014 – Black Friday !

Tradition importée des États-Unis ce vendredi 28 novembre est le Black Friday.

Reportage sur RTL, articles sur les sites de 20 Minutes, L’Express, Le Monde, ou encore le Figaro et même SMS envoyés aux abonnés Fnac, le Black Friday, semble être LE sujet du moment. Le phénomène n’est cependant pas nouveau, mais il est en constante augmentation depuis 2010, en témoigne une petite recherche rapide sur ce mot clé en novembre de chaque année :

Interet pour Black Friday en France

Mais qu’est-ce que le Black Friday ? Rien à voir avec la suite du jeudi noir de 1929, il s’agit simplement du jour du coup d’envoi traditionnel des achats de Noël aux États-Unis, le lendemain de la fête de Thanksgiving. Wikipédia va plus loin en donnant 2 explications des sources de ce terme : Le lendemain de Thanksgiving, les rues de Philadelphie étaient noires de piétons & voitures au début des années 1960. Beaucoup plus pragmatique, l’autre explication viendrait des comptes tenus à la main, qui étaient déficitaires (donc en rouge) jusqu’à cette date et passaient à l’encre noire ensuite…

Aujourd’hui, le Black Friday a envahi le monde, l’objectif étant de proposer des prix attractifs pour lancer la saison de Noël. Soldes, promotions, bonnes affaires, les acheteurs vont être ravis ! Fnac, Amazon, Auchan ou encore Darty mettent ainsi en avant leurs produits notamment multimédia, car oui, à moins d’un mois de Noël le sacro-saint acte d’achat est primordial ! Certaines enseignes ont même prévu de prolonger l’événement jusqu’à lundi.

Alors à vos cartes, prêts, achetez !