Licences, jeux high tech et autres nouveautés pour Noël 2015

Les fêtes de Noël se suivent et ne se ressemblent pas. Les enfants font et défont les tendances et les distributeurs adaptent leurs offres à leurs souhaits. Et pour que l’effet de surprise soit au rendez-vous au pied du sapin, ces derniers s’efforcent de proposer des jeux et jouets inédits. Tour d’horizon des coups de cœur bientôt en rayon.

Sous le sapin de Noël 2014, les enfants ont découvert des jeux assez variés, mais surtout récents. Dix-sept nouveautés figuraient dans le Top 50 des ventes* pendant la saison des fêtes, parmi lesquelles les Fées Volantes de Spinmaster, le jeu Chrono Bomb de Dujardin ou encore le Temple du Feu de Lego Chima. Mais, malgré un début d’année assez explosif (+2%), l’année 2014 s’est pourtant terminée timidement, sans progression par rapport à l’année précédente1. Alors quid de 2015 ? S’il est difficile de prédire les chiffres de ventes, il est possible de lancer quelques paris sur les tendances à surveiller.

Des tendances déjà ancrées

Olivier Donval - JouéClub

Olivier Donval – JouéClub

Depuis quelques saisons, les jeux high tech prennent une place de plus en plus importante et celle-ci devrait croître davantage en fin d’année. La raison est simple : les technologies s’améliorent. « Par exemple, les montres connectées (VTech, Leapfrog) disposent désormais d’options jeux et photos plus évoluées et de meilleure qualité », confirme Olivier Donval, directeur de collection chez JouéClub.  « Même constat du côté des drones qui ont gagné en stabilité. » Le spécialiste relève également la percée des robots avec des modèles comme le Silverlit de Wow Wee ou le droïde Mecano (630 pièces, 1 mètre de haut). Si la tendance est assez marquée « garçons », elle gagne également en visibilité côté « filles » avec la série d’animaux télécommandés comme le chien Zoomer de Spinmaster.

Franck Mathais - La Grande Récré

Franck Mathais – La Grande Récré

 

Pour Franck Mathais, Directeur des ventes de la Grande Récré, l’offre devra aussi compter des best sellers incontournables avec des références bien connues du grand public telles que Power Rangers, Micro Machine, Barbie (modèle Hop à Cheval !) ou encore les cartes Pokémon.

 

Les licences en force

« Le monde de la licence est inévitable pour la majorité des enfants, affirme Olivier Donval de JouéClub. Cette année, on retrouvera la Pat Patrouille pour le 1er âge et pour les plus grands, les Minions, la Reine des Neiges et bien sûr Star Wars avec trois exclusivités chez JouéClub dont un masque. » Une tendance que confirme Franck Mathais de la Grande Récré : « Star Wars c’est la déferlante intergalactique de l’année sur le marché du jouet. Il y a plus de 400 références dans les magasins à Noël avec une très belle mise en avant des produits par les PLV, des animations, des jeux concours… ». Le phénomène médiatique risque donc de prendre de plus en plus de place dans les dernières semaines de l’année et décupler son potentiel de vente.

 

Nouveautés et originalités

Il reste néanmoins de la place pour des nouveautés originales, voire inédites. Ainsi, JouéClub et la Grande Récré misent sur le jeu d’ambiance Pie Face de Hasbro, un jeu aléatoire pour 5 ans et + qui consiste à entartrer les participants. Autre jeu d’ambiance qui devrait séduire petits et grands: le tapis volant Zephir de Goliath présenté à la Grande Récré.

Jeu Pie Face

Jeu Pie Face

Sur le segment des jeunes ados, JouéClub fait le pari de proposer des appareils spécifiques tels qu’une tour stéréo bluetooth au look UK ou USA, mais aussi des machines pour créer des bulles ou de la fumée afin d’animer les fêtes entre amis.

Jeu POPSINE

Jeu POPSINE

Enfin, année de la COP21 oblige, La Grande Récré participe à l’événement et met en avant des jouets respectueux de l’environnement à l’instar de Popsine (figurines à réaliser en matière réutilisable végétale et minérale), le Grand jeu Défi Nature (jeu de société) et du jeu Exploria qui permet de reproduire des tornades à échelle réduite (40cm).

 

Agathe Jaffredo ©AdC-L’Agence de Contenu

* Données NPD Group