Les intentions d’achats de Noël 2014 – Etude Deloitte

Le 13 novembre le cabinet Deloitte publiait son étude sur les intentions d’achats de Noël 2014.
Réalisée en octobre 2014 auprès de plus de 17 000 consommateurs dans 17 pays, l’étude nous apporte un éclairage précieux sur les tendances de fin d’année.
Décryptage pour l’univers du jouet.
La morosité ambiante se fait sentir sur les ménages français qui devraient dépenser en moyenne cette année 518€ pour les fêtes de fin d’année soit 4.5% de moins qu’en 2013. Néanmoins, ce chiffre reste supérieur à la moyenne européenne (488€).

Les français auront à cœur de préserver la magie de Noël et consacreront la majeure partie de ce budget aux cadeaux pour leurs enfants, pour ce faire, et par rapport à 2013, ils rogneront plus sur leurs loisirs et dans une moindre mesure sur le repas lui-même :

Etude deloitte budget Noel 2014
Ainsi Deloitte établit que cette année, le budget moyen sera de 45€ par cadeau pour les enfants. Les produits plébiscités seront en priorité les jeux de construction, les jeux éducatifs et les livres.
Les adolescents préfèreront toujours les jeux vidéo, l’argent et les livres.
Notons également le grand succès du livre qui sera, pour les adultes, LE cadeau par excellence, et ce pour la première fois depuis 17 ans !

Avec un budget restreint, le prix sera encore cette année un enjeu de taille pour les consommateurs qui vont chercher les promotions jusqu’au dernier moment (les 2/3 des achats se feront en magasin, principalement en hyper, et 1/3 sur le web, qui affichera un recul par rapport à 2013).
La tendance de fond du marché du jouet avec un décalage des ventes juste avant Noël semble donc être encore de mise en 2014. Ainsi Deloitte prévoit que 57% des achats seront réalisés en décembre, dont 32% la première quinzaine et 18% pour la seconde !
Gageons que nos opérations promotionnelles nationales sur Power Rangers ou Monchhichi valables tard dans la saison seront un succès !