Disney & Lego – les marques les plus puissantes de 2016 !

Tous les ans, Brand Finance évalue la puissance des marques dans le monde. Le TOP 100 2016 vient de sortir faisant apparaître Disney et Lego comme les marques les plus puissantes de 2016 ! 

Brand_finance_global_500_2016

Télécharger le Brand finance Global 500 2016.

Plusieurs critères sont pris en compte dans l’analyse du « Brand finance Global 500 »  :

– L’indice : il s’agit du critère de puissance de chaque marque. Il est calculé, entre autres, à partir de la connexion émotionnelle, de la performance financière, de la durabilité, des investissements marketing, de la réputation ou encore de la satisfaction du personnel. Suite à cet indice une note allant de D à AAA+ est attribuée à la marque.

– La valeur générée : elle est évaluée en fonction de son indice, des royalties estimées et du CA estimé (plus d’infos page 5 du rapport 2016).

Ainsi si Apple, Google ou Samsung trustent depuis plusieurs années le TOP du classement en terme de valeur générée, le TOP 2015 voyait l’entrée en 382è position de LEGO (3 890 M$ en 2015 vs 2 308 M$ en 2014 : +69%). L’effet film & les Lego Star Wars avaient pleinement fait leur œuvre, puisque l’entreprise danoise était également et surtout, classée N°1 des marques les plus puissantes au monde avec un indice de 93,4 et une note AAA+. Disney n’était pas en reste, 19ème du classement valeur (30 698 M$ en 2015 vs 23 580 M$ en 2014 :+30%), elle était la 10ème marque la plus puissante avec un indice de 89,5 et une note AAA+.

En 2016, avec un indice de 91.8, la marque la plus puissante est désormais Disney. C’est la 1er fois que l’entreprise américaine atteint la plus haute marche du podium. Ce succès est la conclusion logique du succès de ses propriétés (Mickey, Disney Princesses…), mais aussi, et surtout, de la stratégie du groupe en matière de fusion & acquisitions (Pixar, Marvel, Star Wars…).

Face au raz-de-marée Disney, Lego n’est plus leader, mais la brique trans-générationnelle permet au groupe de rester N°2 des marques les plus puissantes avec un indice de 91,6, devant L’Oréal ou Google !

Gageons que le lancement du prochain jeu vidéo Lego Star Wars, le 28 juin prochain, annoncé dans Actukids ce matin, assurera encore de belles années à ces deux marques.

160104 Actukids jeu video LEGO STAR WARS